COMMUNIQUÉ | Afghanistan : nous devons apporter tout notre soutien à la lutte des Afghanes pour leurs droits fondamentaux

18 septembre 2024

Mounir Satouri, Président de la sous-commission des Droits de l’Homme, a fait une déclaration mardi à l’issue d’une réunion extraordinaire avec 6 femmes politiques et activistes des droits des femmes.

 

Après plus de trois ans sous gouvernement Taliban, la situation des Afghanes est extrêmement grave et leurs droits fondamentaux sont violés de manière inégalée – tel est le message issu de la réunion tenue ce jour par la Sous Commission des Droits de l’Homme avec des défenseuses des droits humains afghanes – Shukria Barakzai, Parwana Ibrahimkhail, Parasto Yari, Farukh Leqa Unchizadah, Farzana Elham Kochai et Tahmina Salik.

Les Afghanes vivent un apartheid de genre au quotidien, subissant des restrictions draconiennes de leur droit au travail, à l’éducation et aux soins de santé, ainsi qu’à leur simple existence dans l’espace public. L’adoption récente de la loi sur la ‘Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice’ a rendu leur situation encore plus précaire, leur enlevant le droit de s’exprimer dans les lieux publics. Les Afghanes n’ont toutefois pas abandonné la lutte et continuent de protester contre les restrictions, en dépit des énormes risques que cela implique – coups, incarcérations et même la mort pour ceux qui s’opposent au régime des Talibans. Cette oppression constante se double de discriminations répandues contre les minorités ethniques d’Afghanistan.

L’UE et le monde démocratique en général doivent redoubler d’efforts pour aider les Afghanes à reconquérir leurs droits fondamentaux. Le Parlement européen et sa sous-commission sur les Droits de l’Homme se tiennent à leurs côté et useront de tous leurs pouvoirs pour les soutenir et contrer les violations de leurs droits.

 

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion, Mounir Satouri (Verts/EFA, FR), Président de la sous-commission des Droits de l’Homme, a déclaré :

“Aujourd’hui nous nous sommes réunis avec un groupe de remarquables défenseuses afghanes des droits humains, qui personnifient la lutte des femmes afghanes contre les effroyables violations de leurs droits par les Talibans. Nous avons entendu leurs témoignages et nous admirons profondément leur force et leur engagement dans cette lutte. L’Afghanistan est un pays dont la moitié de la société, femmes et filles, n’ont pas la possibilité de s’exprimer, avec toutes les conséquences dévastatrices que cela implique pour leurs vies.  Les activités dites normales comme travailler, aller à l’école, ou simplement marcher dans la rue, sont devenues strictement circonscrites voire impossibles à effectuer. Mais comme nous l’avons entendu aujourd’hui, elles n’abandonnent pas. L’UE a par conséquent le devoir de leur apporter tout son soutien, de les accueillir et de les protéger.”

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.