Dérives autoritaires en Tunisie: mobilisons-nous!

31 janvier 2025

Depuis plusieurs mois, la situation des droits humains en Tunisie ne cesse de se dégrader. Arrestations arbitraires, répression des opposants politiques et atteintes à la liberté d’expression se multiplient, marquant un tournant inquiétant pour la démocratie tunisienne.

Sihem Ben Sedrine, figure emblématique de la défense des droits humains, est l’une des nombreuses victimes de cette dérive autoritaire. Ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), elle est incarcérée arbitrairement depuis le 1er août 2024 et maintenue en détention malgré la dégradation de son état de santé après une grève de la faim entamée le 14 janvier 2025.

Face à cette situation alarmante, j’ai pris l’initiative d’alerter les institutions européennes sur ces violations des droits fondamentaux. J’ai interpellé la Commission européenne et la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, afin d’exiger une réaction ferme contre ces dérives et de demander la libération immédiate de Sihem Ben Sedrine.

J’ai également mobilisé mes collègues parlementaires pour une action concertée visant à rappeler aux autorités tunisiennes leurs obligations en matière de respect des droits humains. De nombreux parlementaires européens et nationaux ont déjà signé une pétition du Comité pour le respect des libertés et droits humains en Tunisie (CRLDHT) en solidarité avec Sihem Ben Sedrine et toutes les personnes injustement détenues en Tunisie. 

J’invite toutes les citoyennes et tous les citoyens à se joindre à notre mobilisation pour exiger la libération immédiate de Sihem Ben Sedrine et de tous les prisonniers politiques en Tunisie.

Il est urgent d’agir pour défendre la liberté et la démocratie en Tunisie. 

Mounir Satouri

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.