Directive Droits des passagers ferroviaires : les vélos vont pouvoir prendre le train

15 novembre 2018

Karima DELLI se félicite de l’adoption, par Le Parlement européen, d’un rapport modifiant la directive sur les droits des passagers. L’objectif est d’améliorer la qualité du service ferroviaire et de le rendre plus attractif. La nouvelle législation prévoit donc des combinaisons plus performantes avec les autres modes de transport comme le vélo, un meilleur barème de compensation en cas de retard ou d’annulation de trains. Enfin, elle améliore la qualité des informations aux passagers, en particulier pour ceux à mobilité réduite.

Le Parlement a également adopté un mandat pour les prochaines négociations avec le Conseil et la Commission européenne.

Déclaration de Karima DELLI, Présidente de la Commission des Transports du Parlement européen :

«Les vélos vont enfin pouvoir prendre le train et les droits des usagers ont été considérablement améliorés. Si la voix du Parlement européen est respectée pendant les négociations, les passagers pourront également réclamer le remboursement de leur billet à hauteur de 50% après une heure de retard, de 75% après 1h30 et son remboursement intégral après 2 heures.

Nous regrettons cependant l’absence de volonté de garantir un service adapté aux personnes à mobilité réduite partout dans l’UE. Seules les gares drainant plus de 10 000 passagers par jour (Autrement dit 3% des gares dans l’UE) disposeront d’une assistance permanente. Ce n’est pas acceptable. »


Ci-dessous, l’intervention de Karima DELLI lors du débat sur ce sujet en plénière :

Retrouvez cet article sur Facebook : http://bit.ly/2FjoiTw
Partager cet article

Les commentaires sont fermés.