Droits humains et situation des Ouïghours
Jeudi 17 décembre, les député·e·s européen·ne·s ont débattu et adopté une résolution sur le travail forcé et la situation des Ouïghours dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang.
Le Parlement européen condamne les violations des droits humains, l’internement et le travail forcé de plus d’un million de Ouïghours dans la région autonome chinoise du Xinjiang.
Déclaration de Mounir Satouri, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission des droits humains :
« Les atrocités commises contre la minorité ethnique ouïghoure du Xinjiang et le travail forcé endémique imposé par l’État sont des crimes contre l’humanité.
Le Parlement européen demande aux entreprises européennes de rompre leurs relations commerciales avec les partenaires chinois quand ils sont complices de violations des droits humains. Nous ne pouvons plus tolérer que des entreprises internationales fassent des profits sur le dos des travailleurs et travailleuses forcé·e·s. Nous demandons que l’accord global d’investissement avec la Chine comprenne des engagements substantiels pour que soient respectées les conventions internationales contre le travail forcé. »
Les commentaires sont fermés.