Feu vert pour des maisons plus chaudes
Directive sur la performance énergétique des bâtiments
Le 14 mars, les député·e·s européen·ne·s ont voté en faveur de la directive sur la performance énergétique des bâtiments, dont notre collègue irlandais Ciarán Cuffe était le rapporteur pour le Parlement européen, qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments par des rénovations et à atteindre un parc immobilier climatiquement neutre d’ici 2050. Les trilogues commenceront dans les semaines à venir.
Déclaration de Marie Toussaint, eurodéputée Verts/ALE :
« Cette directive est un pas important vers la réduction des factures d’énergie et la lutte contre les causes fondamentales de la pauvreté énergétique. Sept bâtiments sur dix dans l’Union européenne sont inefficaces sur le plan énergétique et le nombre de citoyen·ne·s menacé·e·s par la pauvreté énergétique ne cesse d’augmenter. En s’attaquant directement à ce problème, cette directive peut faire baisser les factures d’énergie des foyers vulnérables, réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et créer des emplois de qualité.
Nous nous concentrerons maintenant sur les négociations avec les États membres et nous sommes déterminé·e·s à protéger les résultats obtenus jusqu’à présent. Une fois la directive approuvée, chaque État membre devra élaborer un plan national de rénovation des bâtiments tenant compte de ses propres exigences. Des fonds de l’Union européenne existent déjà pour soutenir ces efforts de rénovation et des fonds supplémentaires devront être disponibles au niveau européen et national. Il est temps d’agir pour assurer l’avenir de notre planète tout en améliorant le bien-être de millions d’Européennes et d’Européens.«
Les commentaires sont fermés.