Hélène Flautre sur le dumping social à France Inter

20 novembre 2013
Le détachement des travailleurs, par exemple des travailleurs italiens envoyés temporairement par leur entreprise pour réaliser une mission en Allemagne, est devenu synonyme de dumping social. Des règles européennes existent depuis 1996 mais doivent être renouvelées pour renforcer l’harmonisation, la coopération entre les Etats et les contrôles sur le terrain.

Un trop grand nombre d’employeurs contournent ces règles, entrainant ainsi une concurrence déloyale. Et même s’ils les respectent , le maintien de l’affiliation au système de sécurité sociale du pays d’origine peut représenter une économie de 30 % environ.

L’émission « Le téléphone sonne » de France Inter s’est consacrée à ce sujet avec parmi ses invités, Hélène Flautre. L’occasion de rappeler la nécessité d’une Europe sociale, qui n’oppose pas le travailleur polonais au travailleur espagnol, mais qui travaille à plus d’égalité et même à un revenu minimal européen.

Pour (ré)écouter l’émission, c’est ici:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.