Forum européen de l’eau
Mardi 25 janvier se tiendra le Forum européen de l’eau à La Rochelle, le rendez-vous des actrices et des acteurs engagé∙e∙s en Europe pour une gestion durable de la ressource en eau.
La gestion de l’eau est un enjeu majeur du XXIe siècle. Nous la buvons, nous la prélevons pour l’irrigation agricole, l’industrie, la production d’énergie et le refroidissement des centrales nucléaires et nous en avons besoin pour assurer la préservation éminemment stratégique des milieux aquatiques et marins. Notre survie, notre sécurité sanitaire, un grand pan de notre économie industrielle, notre souveraineté alimentaire et la restauration des écosystèmes dépendent étroitement de sa bonne qualité, de sa quantité disponible, de son partage équitable, de sa gestion responsable et de son accessibilité.
La surexploitation de cette ressource combinée aux effets du dérèglement climatique nous rend très vulnérables. De nombreux conflits d’usage ont émergé partout en Europe. Si l’Union européenne a pris des mesures fortes dès les années 1990, l’inconscience des systèmes dérogatoires mis en place par les Etats Membres, nous ont durablement empêché de sérieusement préserver la ressource, tant sur le volet qualitatif que quantitatif ; et ce tout en contribuant lourdement à la dégradation de l’écosystème marin pourtant absolument central dans la lutte contre le dérèglement climatique et l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Face à cette situation, à l’initiative de l’eurodéputé Benoît Biteau, le groupe des Verts/ALE a décidé de se mobiliser et de rassembler les actrices et les acteurs engagé∙e∙s en Europe pour une gestion durable de la ressource en eau. Parmi les intervenant∙e∙s, vous retrouverez le commissaire européen à l’Environnement aux océans et à la pêche, Virginius Sinkevičius, l’eurodéputé Yannick Jadot, le rapporteur spécial à l’ONU Pedro Arrojo-Agudo, le syndicaliste italien Aboubakar Soumahoro, la députée Mathilde Panot, l’hydrologue Emma Haziza, le député Loïc Prud’homme, l’hydrogéologue espagnol José Maria Calaforra, l’eurodéputée Marie Toussaint, l’activiste Françoise Blandel, le politologue et économiste italien Riccardo Petrella, Lucile Richard et Julien Leguet pour Bassines Nonmerci… Et tant d’autres actrices et acteurs français∙e∙s et européen∙ne∙s qui défendent l’eau !
Comment passer d’une gestion technocratique, autoritaire et marchande de l’eau à une gouvernance démocratique d’un bien commun ? Comment l’Union européenne fait-elle cohabiter les différents usages de l’eau dans un contexte de tensions croissantes liées au dérèglement climatique ? Quelle place pour les milieux aquatiques dans la gestion de l’eau du XXIe siècle ? Comment restaurer la continuité écologique des cours d’eau européens ? … Voilà autant de questions auxquelles nos intervenant∙e∙s viennent apporter des réponses et des pistes de réflexions.
Le programme sera dense, ateliers le matin et plénières l’après-midi pour aborder l’eau dans tous ses états et sous tous ses enjeux : potabilité, disponibilité, accès, préservation des milieux, concurrence des prélèvements pour l’irrigation et l’industrie…
Les commentaires sont fermés.