Karima Delli sur son rapport pour un transport maritime plus efficace et plus propre
« Si j’interviens ce soir, c’est pour vous inciter à adopter une position ambitieuse sur la décarbonisation des transports maritimes et vous convaincre de voter les amendements de plénière.
Car le rapport que je vous propose est une feuille de route concrète pour limiter les émissions d’un secteur qui achemine pas moins de 90% des marchandises que nous consommons. Et il n’y a pas qu’à la douane que nous payons ces marchandises, puisqu’en plus d’utiliser du fuel lourd, cette activité représente environ 13 % de la totalité des émissions du secteur des transports en Europe.
Devant les risques qui pèsent autant sur les dérèglements climatiques que sur notre santé, il était urgent de faire entrer le maritime dans le Green deal. Et je tiens à dire que, sur ce dossier, nous avons remporté de belles victoires :
– la mise en place d’une stratégie sur les ports zéro émission à quai
– ainsi que la création d’une zone à émissions contrôlées (ECA) en Méditerranée
– ou encore les financements européens en faveur de solutions durables telles que l’hydrogène vert, l’ammoniac, l’électricité verte et les systèmes de propulsion notamment à voile.
Mais ces avancées ne seront rien si ce Parlement reste sans voix sur la question transition énergétique. Il faut voir à long terme et de ne pas encourager l’utilisation d’énergie fossile comme le gaz naturel liquéfié. Financer cette dépendance, c’est repousser la conversion vers des énergies plus durables. Et face à l’urgence sanitaire et environnementale, nous ne pouvons pas nous le permettre, c’est pourquoi je vous demande, mes chers collègues, de voter en faveur des amendements de plénière.
L’Europe a les moyens d’impulser une transition écologique et énergétique englobant tout le cycle de vie des navires : de leur conception au démantèlement. Alors qu’attendons-nous ? »
Les commentaires sont fermés.