La Commission lance des procédures d’infraction contre la Hongrie

La Commission européenne a annoncé aujourd’hui le lancement de deux procédures d’infraction contre la Hongrie, suite aux attaques du gouvernement Fidesz contre les droits des personnes LGBTQI+.

Cela fait plusieurs mois que le Groupe Verts/ALE demande à la Commission de prendre des mesures fortes contre le gouvernement hongrois, afin que cessent ses attaques contre les droits fondamentaux de ses citoyen·ne·s. C’est maintenant au tour de la Commission et du Conseil d’utiliser tous les outils à leur disposition, afin de mettre fin au démantèlement systématique par le Fidesz de la démocratie et de l’État de droit en Hongrie.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, vice-présidente du groupe Verts/ALE et rapportrice du Parlement européen sur la situation en Hongrie :

« Les mesures prises par la Commission européenne aujourd’hui sont plus que bienvenues. Mais celles-ci doivent s’inscrire dans une stratégie plus large, afin de restaurer l’État de droit en Hongrie.
La situation en Hongrie doit être traitée de manière calme, directe et cohérente, avec les outils dont nous disposons déjà. La procédure de l’Article 7 doit être poursuivie et, éventuellement, donner lieu à des sanctions.
Si le gouvernement hongrois continue à piétiner la démocratie, celui-ci ne doit pas être autorisé à avoir une voix dans une organisation démocratique. Face à l’ampleur de la situation, les procédures d’infraction ne suffiront malheureusement pas. La Commission européenne est pleinement informée de la corruption généralisée, des marchés publics opaques et du démantèlement du système judiciaire instaurés par le Fidesz. Le Règlement de Conditionnalité liée à l’État de droit doit être activé dès maintenant.« 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.