La Commission présente une liste de projets d’intérêt commun risquant d’accroître la dépendance de l’Europe aux énergies fossiles

La Commission européenne vient de publier la 5e liste de projets d’intérêt commun (PIC). Cette liste énumère les projets d’infrastructures énergétiques qui pourraient bénéficier de financements publics européens et de procédures accélérées. Alors que la COP26 bat son plein et que de nombreux États s’engagent à rehausser leurs ambitions climatiques et sortir des fossiles, la Commission européenne continue de souhaiter développer et financer des projets gaziers.

Le groupe des Verts/ALE appelle à rejeter cette liste : plutôt que de gaspiller de l’argent public dans des projets fossiles incompatibles avec nos engagements climatiques, les Verts/ALE demandent une liste alternative* et insistent sur la faisabilité de projets 100% renouvelables, créateurs d’une transition juste.

Déclaration de Marie Toussaint, responsable du dossier pour le groupe des Verts/ALE :

« L’Union européenne doit respecter ses propres engagements et tourner le dos définitivement aux énergies fossiles, plutôt que de continuer à financer de nouveaux projets gaziers à coups de millions d’euros qui nous coinceront dans une dépendance énergétique et nous privent d’autant de ressources pour des projets renouvelables.
Selon la Commission européenne elle-même, il nous faut réduire notre consommation de gaz de 36% d’ici à 2030. Cela ne peut pas se faire en construisant de nouveaux pipelines de gaz ! Si cette liste était adoptée, l’Union européenne s’empêcherait elle-même d’atteindre ses objectifs internationaux et ne respecterait pas sa propre Loi Climat.
Nous appelons à un rejet de la liste proposée. Des alternatives sont possibles et indispensables : des projets basés sur l’efficacité énergétique et le 100% renouvelable et créateurs d’emplois n’attendent qu’à prendre la place des coûteux projets gaziers qui nous plongent dans une crise énergétique injuste socialement.« 

Déclaration de Damien Carême, membre de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie :

« Présenter une telle liste en pleine COP 26 est un véritable scandale ! Comment l’Union européenne peut-elle prétendre être un acteur international crédible dans la lutte contre le changement climatique alors même que son propre secteur financier et ses finances publiques alimentent la crise climatique ?
« La proposition de la Commission européenne de continuer à financer les projets gaziers reflète son manque total de vision stratégique et d’ambition. Pour espérer rester en dessous des 2 degrés d’augmentation des températures, il est nécessaire d’engager, dès maintenant, la transition vers une économie climatiquement neutre. Financer de nouvelles infrastructures pour continuer d’utiliser les combustibles fossiles l’entraverait dramatiquement, en plus du risque fort, à court terme, de devenir des actifs échoués du fait de leur incompatibilité avec une économie bas carbone.
L’intention de la Commission de qualifier le gaz naturel de durable dans le règlement sur la taxonomie n’est pas du tout conforme à l’Accord de Paris. La Commission européenne et les États membres de l’Union doivent faire preuve de leadership. Ils doivent déclarer la fin du financement des combustibles fossiles et le traduire dans une législation contraignante, telle que la taxonomie européenne.« 

 

En savoir plus :
*Des exemples de projets alternatifs du groupe des Verts/ALE pour une 5e liste PCI répondant aux objectifs climatiques sont disponibles ici.
L’acte délégué sur la 5e liste PCI est adopté par la Commission. Il sera présenté aux membres de la commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) le 11 novembre. Ils pourront ensuite adopter ou rejeter la proposition dans son intégralité.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.