La nouvelle Commission européenne nie le drame humanitaire en RDC et le rôle du Rwanda !
Le Rwanda ne possède aucune mine de coltan ou de tantale. Il en est pourtant devenu le premier exportateur mondial grâce aux minerais accaparés dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) où le Rwanda multiplie les crimes de guerre.
En Février 2024, l’UE a signé un protocole d’accord avec le Rwanda. Celui-ci vise à valoriser l’exploitation de minerais stratégiques pour l’industrie numérique et les nouvelles technologies. L’objectif de cet accord est de « contribuer à assurer un approvisionnement durable en matières premières critiques« . On sait pourtant que l’ONU a reconnu et documenté l’occupation de régions minières dans l’est du Congo par l’armée rwandaise et le groupe rebelle M23 soutenu directement par Kigali.
J’ai donc choisi d’interpeller Jozef Síkela, le Commissaire européen désigné pour les partenariats internationaux, lors de son audition au Parlement européen. L’accord que l’UE a conclu avec le Rwanda nous rend complices des crimes abjects commis en RDC. Le conflit qui s’y déroule est le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale et le pays compte déjà plus de 7 millions de déplacés. Ma question était simple : est-ce que Jozef Síkela, au vu du contexte, prévoit de revenir sur cet accord et placer le respect des droits humains au centre de notre politique d’autonomie stratégique ?
Le candidat Commissaire – qui a tout de même été approuvé par les eurodéputés au terme de son audition – ne semble pas voir le problème de l’accord et nie le drame humanitaire qui se déroule malgré les rapports de l’ONU qui le documentent.
Plus tôt dans la semaine, j’avais rencontré le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et Lauréat du prix Sakharov avec qui j’ai pu discuter de la situation en RDC et de l’implication du Rwanda. Lui aussi condamne avec force l’accord passé entre le Rwanda et l’UE.
La Commission européenne doit arrêter sa politique de l’autruche !
Retrouvez ci-dessous mon intervention lors de l’audition de Jozef Síkela.
L’accord que l’UE a conclu avec le Rwanda nous rend complices des crimes abjects commis en RDC.
Le Commissaire désigné pour les partenariats internationaux ne semble pas voir le problème et nie le drame humanitaire sur place malgré les rapports de l’ONU qui le documentent ⤵️ pic.twitter.com/gEUtf49nbh
— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) November 6, 2024
Les commentaires sont fermés.