La présidence portugaise du Conseil de l’UE sera-t-elle une présidence sociale?
Le premier ministre Portugais, António Costa l’a affirmé cette semaine devant le Parlement européen : les questions sociales seront la deuxième priorité de la présidence par son pays du Conseil de l’Union européenne, après la crise économique. Pour Mounir Satouri, cette affirmation de l’urgence de concrétiser le Socle européen des droits sociaux est bienvenue, mais les Verts/ALE attendront des actes concrets de la part de la Présidence portugaise.
Le salaire minimum, une priorité que la Présidence doit faire
La Présidence portugaise devra démontrer sa volonté sociale, et ce d’abord sur la question cruciale du cadre de salaires minimums dans l’Union européenne. Des critères suffisants devront être soutenus par la Présidence au sein du Conseil afin de garantir à tou.te.s dans l’Union européenne un salaire décent et juste, qui ne laisse personne sur le bas-côté, et qui mette fin au dumping social au sein de l’Union européenne. Mounir Satouri, rapporteur fictif pour les Verst/ALE au Parlement européen pour ce dossier, veillera particulièrement à ce que la Présidence portugaise respecte ses engagements à ce sujet.
Le Sommet social de l’UE, une marche à ne pas rater pour la Présidence
La Présidence devra donc défendre une vision ambitieuse du salaire minium européen, et ce particulièrement lors du Sommet social de l’UE qui se tiendra à Porto en Mai 2021. Ce sommet sera aussi l’occasion de concrétiser et renforcer le Socle européen des droits sociaux décidés à Göteborg, pour tou.te.s les européen.ne.s et pour l’entièreté des 20 principes énoncés en 2017. Ce sommet sera aussi l’occasion d’amener Pacte vert et Socle des droits sociaux en résonance, pour une transition juste, au-delà du fonds de transition juste. Une attention particulière sera portée à ce que la Présidence n’oublie pas le progrès à faire dans la concrétisation de ces principes pour les travailleurs migrants, et sur le volet thématique du logement décent.
Le respect des droits sociaux doit aussi se construire par la politique commerciale de l’UE
Accord Mercosur, accord UE-Chine … des projets d’accords commerciaux et sur les investissements se profilent et la Présidence portugaise aura un rôle important dans ce domaine. À elle d’appliquer son intention sociale jusqu’à la politique commerciale de l’UE, et donc d’exiger avant tout accord UE-Chine que la Chine rejoignent les conventions de l’Organisation Internationale du Travail, afin que les travailleurs et travailleuses en Chine puissent enfin jouir de droits sociaux décents, que la Chine mette fin au travail forcé, et spécifiquement qu’elle cesse cette forme d’abus des Ouïghours.
Concernant l’accord Mercosur, la Présidence portugaise ne saurait se prétendre une Présidence sociale et continuer à soutenir cet accord, qui – s’il est adopté – mettra à mal les agriculteurs et agricultrices européen.ne.s en les exposant à de la compétition déloyale, l’agriculture des pays partenaires de cet accord ne respectant pas les mêmes critères environnementaux, sanitaires ou sociaux que l’agriculture européenne.
Les commentaires sont fermés.