Le gouvernement hongrois adopte de nouvelles lois attaquant les droits des personnes LGBTIQ

Le Parlement hongrois vient d’adopter plusieurs amendements législatifs visant à interdire la promotion des droits des personnes LGBTIQ dans les contenus éducatifs, littéraires et publicitaires pour les personnes de moins de 18 ans. Ces amendements ont, selon le parti au pouvoir Fidesz, pour but de « protéger les enfants ». Cette nouvelle initiative du gouvernement hongrois rappelle une législation similaire en Russie et utilise le prétexte de vouloir protéger les enfants contre les abus sexuels pour attaquer les droits des personnes LGBTIQ.

Le 22 juin prochain, le Conseil des affaires générales auditionnera la Hongrie dans le cadre de la procédure en cours de l’Article 7 du Traité sur l’UE.

Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, vice-Présidente Verts/ALE et rapportrice du Parlement européen sur la situation en Hongrie :

« Une nouvelle fois, le Fidesz stigmatise les personnes LGBTIQ et en fait des boucs émissaires. Ces amendements législatifs s’attaquent directement à la liberté d’expression, au droit à l’éducation et à la liberté de la presse. Ils sont un affront aux valeurs européennes. Utiliser l’argument de la protection de l’enfance comme prétexte pour cibler les personnes LGBTIQ est pervers, contre-productif et dangereux pour toutes et tous. Jeunes, adolescent·e·s et enfants doivent pouvoir accéder à des informations sur leur santé, ainsi qu’à des contenus médiatiques et culturels variés pour se forger leurs propres opinions. Mais, surtout, ce dont les enfants victimes d’abus ont besoin, c’est d’une réelle protection, avec des politiques publiques efficaces. Il est choquant d’instrumentaliser ce sujet à d’autres fins.

Ces amendements législatifs doivent être abolis le plus vite possible. Nous comptons sur les autres États membres pour aborder cette question lors de l’audition de la Hongrie par le Conseil à la fin du mois.« 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.