Le Parlement européen demande une mission d’observation électorale en Pologne
Les député·e·s européen·ne·s ont adopté ce mardi une résolution sur « la loi électorale, la commission d’enquête et l’État de droit en Pologne ».
Les réformes récentes de la loi électorale, ainsi que la création d’une commission d’enquête sur l’ingérence russe, pourraient nuire à la tenue d’élections libres en Pologne et museler à la fois partis d’opposition et société civile.
Le groupe Verts-ALE a initié un appel aux autres groupes politiques en faveur d’une mission d’observation électorale de l’OSCE pour les élections qui devraient avoir lieu cet automne en Pologne – un appel repris dans la résolution adoptée aujourd’hui.
Déclaration de Gwendoline Delbos-Corfield, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures :
« Avec la réforme de loi électorale polonaise et la création d’une commission d’enquête sur l’ingérence russe, les intentions du parti PiS au pouvoir sont claires : réduire au silence toute opposition et empêcher la tenue d’élections libres et équitables.
Il est essentiel que l’OSCE lance une mission d’observation électorale à grande échelle en Pologne, comme elle l’a fait en Hongrie en mars 2022.
Par ailleurs, le gouvernement polonais n’a toujours pas montré sa volonté de rétablir l’indépendance de la justice ni de respecter les droits et libertés de ses citoyen·ne·s. La Commission européenne ne doit débloquer aucun fonds européen tant que le gouvernement polonais ne respectera les valeurs énumérées à l’Article 2 du Traité de l’Union européenne. »
Les commentaires sont fermés.