Le Parlement européen exige la sortie du glyphosate
Dans une résolution adoptée ce mardi, le Parlement européen se prononce pour la sortie du glyphosate. La décision des États membres sur la proposition de renouvellement pour 10 ans déposée par la Commission européenne est attendue pour demain.
Déclaration de Michèle RIVASI, membre de la commission santé publique et environnement :
« Le message du Parlement à la Commission européenne et aux États est limpide : Non au renouvellement de l’autorisation venant à expiration le 15 décembre et sortie définitive du glyphosate. Une position à la fois protectrice de la santé mais également responsable vis-à-vis des agriculteurs.
Nous regrettons cependant que nos collègues socialistes aient prolongé de deux ans le délai maximum de sortie fixé à 3 ans par la Commission santé publique et environnement jeudi dernier. Mais face à la poussée des députés conservateurs favorables au renouvellement pur et simple de cette substance classée cancérogène probable par les experts scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé, les marges de manœuvres étaient limitées.
Nous soutenons les États qui, demain s’opposeront au renouvellement irresponsable de cette substance tel que le propose la Commission européenne. »
3 commentaires
Oui il est impératif que le retrait soit au +rapide ; 3 ans est un maximum. Ça a trop duré d’ empoisonné la terre et les hommes