Un million de signatures pour sauver les sols européens

A l’occasion de la journée mondiale des sols, Michèle Rivasi et les Verts européens rappellent leur soutien au combat de plus de 400 associations qui réclament une meilleure protection des sols européens. C’est désormais un acteur unique, People4soil, qui porte ce projet ambitieux sous la forme d’une Initiative Citoyenne Européenne .
 
Jusqu’ici, les sols n’avaient jamais été considérés comme un élément en danger, à l’image de l’air ou de l’eau. People4soil propose de s’attaquer à cette injustice et d’éviter une catastrophe écologique majeure, inéluctable à moyen terme si rien n’est fait.
Au-delà de l’aspect purement alimentaire et du cadre de vie, vouloir sauvegarder les sols implique également de se pencher sur le devenir d’un bien commun indissociable de notre santé globale et de l’avenir de nos enfants, de la faune et de la flore. Cette initiative vise en fait rien moins que la préservation de la biodiversité à l’échelle de notre continent.

Signez la pétition (ICE).

Quel est l’objet exact de cette « pétition » européenne ?
L’idée est donc de considérer les sols comme un bien commun qu’il faut impérativement doter de droits étendus. La législation leur fournirait ainsi un espace de protection inaliénable, déconnecté des enjeux politiques et économiques de court terme. La loi devrait permettre de s’attaquer de façon plus efficace aux responsables de dégradations et pollutions, au nom des sols eux-mêmes et non plus en tant que personne ou entreprise isolées.

 

 

Comment ça marche ?
Pour être prise en compte, l’Initiative Citoyenne Européenne doit rassembler, d’ici le 11 septembre 2017, un million de signatures d’un quart au moins des pays membres de l’Union Européenne (7 pays à ce jour pour 28 membres). La Commission européenne sera alors forcée de se positionner sur le sujet.

Ci-dessous, une vidéo réalisée dans le cadre de la conférence « Le sol en question : une perspective européenne » organisée à Bruxelles en 2015 et qui rappelle plus en détail l’importance d’avoir des sols sains.

Partager cet article

5 commentaires

  • Elisabeth Champeyrache dit:
     - 

    Bonjour,

    J’ai eu du mal à identifier le bouton pour signer la pétition (trop petit, caché au bas de la page, ice ne m’a pas « parlé » tout de suite, … )

    Je suggère aussi que le bouton soit affiché AUSSI en tête pour les personnes déjà convaincues qui n’ont pas envie de prendre le temps de regarder des vidéos.

    Bien cordialement

  • FAJEAU Jean-Yves dit:
     - 

    Le lien vers la pétition est trop petit, très dommageable.

    Défendre les sols comme des biens communs pour nous et pour les générations futures me semble une approche généralisable à bien des thèmes.

    J’espère que nous serons rendre cette initiative compréhensible et cohérente politiquement, bien loin des querelles personnelles de pouvoir habituelles et des enjeux d’argent.

  • VIEVILLE dit:
     - 

    Pas d’accord pour donner mon adresse complète et mon n° de carte d’identité nationale pour une pétition.
    Je n’ai aucune garantie que mes données personnelles ne seront pas piratées sur le site
    https://www.people4soil.eu/en
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*