Le Parlement vote pour que toutes les voitures neuves soient électriques dès 2035

Les député·e·s européen·ne·s viennent d’adopter le compromis trouvé avec les États membres de l’Union européenne et la Commission européenne sur les émissions de CO2 des voitures et des camionnettes.

À partir de 2035, plus aucune nouvelle voiture ou camionnette à moteur à combustion ne sera immatriculée dans l’Union européenne. Le Groupe Verts-ALE a voté en faveur du résultat des négociations. Il s’agit du premier dossier du paquet « Fit For 55 » à avoir franchi l’étape législative.

Déclaration de Karima Delli, présidente de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen et rapportrice pour avis de ce texte :

« Le vote d’aujourd’hui est un vote historique pour la transition écologique. Avec la fin de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035, nous n’aurons plus, ou presque plus, de voitures essence ou diesel sur nos routes en 2050. Ce combat est mené par les familles écologistes depuis des années, c’est une victoire pour notre planète et nos populations.« 

Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’Environnement du Parlement européen :

« Face à l’urgence climatique qui est sur le point de nous terrasser, ce vote était primordial. Nous envoyons un message clair et fort en vue du respect de nos objectifs climatiques, à savoir la neutralité carbone d’ici à 2050. Puisque « transition écologique » ne veut rien dire sans « justice sociale », il est maintenant du devoir des constructeurs et des autorités de favoriser l’acquisition de voitures propres à prix abordable pour toutes et tous.« 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.