Non classé

Les Journées d’été des Écologistes, les 25,26 et 27 août 2022 à Grenoble

30 septembre 2022

Les Journées d’été des écologistes sont toujours l’occasion de proposer un constat de nos crises climatique, sociale, diplomatique, des inégalités sociétales et de présenter les solutions et actions que proposent et mènent les écologistes. Des temps de débat qui sont partie intégrante de l’approche écologiste : les responsables politiques doivent se nourrir du terrain, des réflexions des expert.e.s et des militant.e.s. Des moments ressourçants indispensables !

Un atelier sur le revenu minimum : vers un nouveau droit social en Europe et en France

Aux côtés de Guy Valette (Mouvement français pour un revenu de base), Caroline Van Der Hoeven (Réseau européen de lutte contre la pauvreté), Laure Curvale (Vice-présidente du Conseil départemental de Gironde) et Nicolas Jouve, nous avons évoqué la question du revenu minimum garanti européen dans l’attente d’une nouvelle directive au Parlement Européen. 

 

Défendre un RSA européen, c’est défendre la dignité de nombreuses femmes, d’hommes et d’enfants qui se trouvent aujourd’hui trop souvent – et de plus en plus – sous le seuil de pauvreté, dans toute l’Europe. Plus que jamais aujourd’hui, au sortir de la crise du COVID et au cœur d’un autre, économique, énergétique, inflationniste, cette question est d’actualité et doit être prise en charge par les écologistes. 

 

Suite en vidéo sur Twitter =>

https://twitter.com/MounirSatouri/status/1564147089520590851

 

————————————————————————————————————————

Atelier “Une mesure racontée de l’intérieur – Le salaire minimum européen”

Dans le cadre de cet atelier, chaque député.e européen.ne écologiste est revenu sur un dossier marquant. J’ai choisi la directive pour un “salaire minimum européen” pour laquelle j’ai été rapporteur pour le groupe des écologistes. 

 

Extrait de l’atelier :

“En 12 mois nous sommes partis d’une proposition de texte de la Commission à l’adoption finale d’un texte sur les salaires minimum au sein de l’Union européenne. En tant que rapporteur fictif, j’ai porté ce texte cadre qui impose à chacun des États membres d’avancer vers la mise en place d’un salaire minimum fixé à 60% du salaire médian et qui porte en lui l’idée de la lutte contre le dumping social et la pauvreté. Selon les études de la commission, cela va changer la réalité de nombre d’Européennes et Européens :

  • +20% de salaire pour 25 millions de travailleurs.euses.
  • réduira la pauvreté de 10%
  • réduira les inégalités salariales – femme / homme – de 5%
  • renforcera la négociation collective et le rôle des syndicats dans le dialogue social”.

La suite en vidéo sur Twitter =>

https://twitter.com/MounirSatouri/status/1567528352025657344

 

————————————————————————————————————————

Atelier politique étrangère de sécurité : quelle politique étrangère verte ?

Une année marquée par la guerre en Ukraine, la reprise du pouvoir en Afghanistan par les Talibans ou encore les vives tensions qui secouent Taïwan, autant de sujets abordés lors de l’atelier politique étrangère de sécurité aux côtés de Charlotte Soulary (déléguée à l’Europe) et Mathilde Lanciaux.

 

Réduction des dépendances malsaines

Si l’on veut peser dans les relations internationales, il nous faut réduire nos dépendances aux états autoritaires, notamment énergétiques avec la Russie et de manière plus générale avec la Chine sur le volet commercial. Une politique étrangère doit d’abord être dictée par un socle commun de valeurs.

 

Contrôle éthique des ventes d’armes 

Les écologistes, lorsqu’ils appréhendent la question de la vente d’armes au niveau international, ne la voient pas qu’à travers le seul prisme du soutien à l’industrie européenne ou française de l’armement. Pour nous, les armes ne sont pas un produit comme les autres, l’industrie de l’armement n’est pas une industrie comme les autres et on ne peut pas les vendre sans un cadre légal et sans un cadre de valeurs. De manière concrète, il faut de la transparence sur la vente d’armes. Ce qui existe dans d’autres États européens mais pas chez nous en France ; mettre du contrôle démocratique à travers la création d’un autre niveau de contrôle sur les ventes d’armes, par le Sénat et l’Assemblée Nationale, comme dans d’autres pays de l’Union et qui permette des recours juridiques. Ça veut aussi dire pour nous, écologistes, se battre pour un cadre précis et contraignant de ventes d’armes, comprendre : ne pas vendre, par exemple, à des dictateurs qui retournent nos technologies contre leur population…Enfin, on s’inspire de la Position Commune adoptée en 2008 et on lutte au sein de l’Union pour la rendre encore plus contraignante afin de saisir la justice européenne dans le cas où elle serait enfreinte”. 

 

Tweet vidéo Afghanistan + photos https://twitter.com/MounirSatouri/status/1564197109804552195




Partager cet article

Les commentaires sont fermés.