Non classé

Les Verts à la rencontre des fileyeurs

7 septembre 2009
Deux élues vertes, Hélène Flautre (députée européenne) et Christine Blandin (sénatrice) ont rencontré hier les représentants des fileyeurs à Boulogne afin d’entendre leurs propositions.
« On est là aujourd’hui pour vivre de notre profession tout en respectant les attentes de Bruxelles », affirme Stéphane Pinto, délégué syndical CFDT des pêcheurs de Boulogne, « Et on veut être entendus autant que les scientifiques pour préserver un stock de poisson. Car si on continue les politiques actuelles, on va mettre la pêcherie européenne à sec. »

Des arguments entendus par Hélène Flautre, députée européenne Vert : « Je vais faire remonter au niveau européen la question des quotas annuels et des rejets de poissons qui est totalement absurde, assure-t-elle. Nous devons absolument faire évoluer les choses en partenariat avec les pêcheurs et avec les consommateurs. » Les représentants des fileyeurs proposent par exemple un système de « quotas journaliers. Parce que pour l’instant, dès qu’un quota est ouvert, tous les bateaux foncent pour pêcher un maximum et au final, non seulement on vide la mer mais en plus ce surplus fait baisser les prix sur les étals.  »

V. É.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*