L’insupportable destruction du centre social Al-Bustan à Jérusalem- Est
À Jérusalem-Est, la démolition du Centre Al Bustan à Silwan soulève de graves inquiétudes sur les droits des Palestiniens face à une politique d’expulsion systématique. Ce centre, essentiel pour des milliers de familles, incarne l’espoir et la résistance d’une communauté sous pression.
Alors que l’attention du monde se porte légitimement sur Gaza et le Liban, une situation alarmante se déroule en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Israël continue sa politique d’annexion illégale, au mépris total du droit international.
J’ai été profondément choqué d’apprendre la démolition du Centre Al Bustan dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est.
Cette association, pilier pour des milliers de familles palestiniennes, était un lieu de soutien et de réconfort. Aujourd’hui, ces enfants et ces femmes, qui trouvaient en cet endroit un espace sûr, se retrouvent démunis face à cette décision brutale des autorités israéliennes.
Ce drame s’inscrit dans un plan plus large visant à expulser les 65 000 habitants palestiniens de Silwan au prétexte de la création d’un parc touristique. Il ne s’agit, ni plus ni moins, d’un projet d’annexion illégal condamné par les Nations Unies, qui s’inscrit dans la politique de nettoyage ethnique de Jérusalem-Est.
Depuis des années, les habitants de Silwan vivent sous des pressions inimaginables, luttant chaque jour pour préserver leurs maisons et leur communauté. La destruction du Centre Al Bustan marque une étape supplémentaire dans l’effacement de la présence palestinienne dans ce quartier historique de Jérusalem.
Je tiens à saluer la représentation de l’Union européenne qui est venue témoigner de son soutien au Centre Al Bustan. Mais nous ne pouvons pas en rester là. Malgré la viralité engendrée par la destruction du centre Al Bustan sur les réseaux sociaux, on constate – impuissants – la lâcheté du gouvernement français lorsqu’il s’agit d’élever la voix face à la destruction de ce centre subventionné par la France et de nombreuses collectivités territoriales. Il y a urgence à dénoncer ces violations flagrantes du droit international et à soutenir concrètement les Palestiniens de Jérusalem-Est face à cette politique d’expulsion systématique.
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à cette injustice. Le devenir du peuple palestinien désintéresse complètement la bulle politique et médiatique en France. À nous d’utiliser notre voix pour témoigner des exactions sur place.
Mobilisons-nous pour les habitants de Silwan et exigeons le respect du droit international à Jérusalem-Est.
Mounir Satouri
Les commentaires sont fermés.