Michèle Rivasi sur les « Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie »
Mercredi 14 septembre, Michèle Rivasi est intervenue sur une résolution d’urgence sur les « Violations des droits de l’homme en Ouganda et en Tanzanie en lien avec les investissements dans des projets fondés sur les énergies fossiles ».
Son intervention ⬇️
« Je trouve que, vraiment, on est en plein paradoxe. Ce matin même, notre présidente de la Commission disait :
« Il faut absolument lutter contre le réchauffement climatique. »
« Il faut lutter contre les énergies fossiles. »
Et qu’est-ce qu’on voit en Afrique ? Notamment en Ouganda et en Tanzanie ?
On voit que TotalEnergies est impliquée dans des atteintes inacceptables au climat. C’est une véritable bombe climatique, en fait. Que ce soit au Tilenga… C’est 400 puits de forage pétrolier et, notamment, en bordure d’un des plus grands lacs d’Afrique, qui sont très riches en biodiversité. EACOP, c’est un projet d’un méga oléoduc de Total de 1 443 kilomètres de long. C’est l’équivalent, quand même, de Bruxelles à Madrid quand on regarde. Qui sera, en plus, chauffé à 50 degrés.
Donc c’est un projet qui présente tous les ingrédients d’un écocide. Vous savez, le déplacement des populations, l’accaparement des terres, la destruction d’écosystèmes, la mise en péril de la sécurité alimentaire, la violation des droits humains.
Donc je demande aux collègues, vraiment, de voter cette résolution. Parce que ça sera un signe qu’il faut arrêter ce projet. Mais j’interpelle aussi la Commission parce que la Commission européenne aide… J’avais interpellé Mme Urpilainen. On aide l’Ouganda et la Tanzanie. Donc il faut qu’on fasse pression vis-à-vis de ces gouvernements. Et puis, il faut, quand même, que la France, avec TotalEnergies, soit cohérente avec sa lutte contre le réchauffement climatique.
Donc on demande l’arrêt de ce projet. »
Les commentaires sont fermés.