
Motions de censure de la Commission européenne
La question du départ d’Ursula von der Leyen vaut mieux que des manœuvres politiques
Jeudi, le Parlement européen aura à se prononcer sur deux motions de censure à l’encontre de la Commission européenne. Une déposée par le groupe Patriots for Europe de Jordan Bardella et une par le groupe The Left de Manon Aubry.
Nous n’avons pas signé la motion de censure portée par The Left car nous n’en partageons pas la méthode qui vise à importer au Parlement européen ce qui se fait en France. Par ailleurs, nous pensons que cette séquence ne fera que renforcer Ursula von der Leyen puisqu’aucune des deux motions de censure ne recueillera le nombre de votes suffisants pour être adoptée.
Pour autant, nous voterons la motion de censure de The Left car elle permet d’envoyer un signal à Ursula von der Leyen pour l’appeler à reformer une alliance avec les partis proeuropéens et progressistes plutôt que de s’acoquiner avec l’extrême droite comme elle le fait au mépris de l’ambition européenne.
Nous la voterons aussi pour que l’écart de voix avec la motion de censure de l’extrême droite soit le plus faible possible. Nous nous y trompons pas, contrairement à ce qu’il prétend, Jordan Bardella et son groupe ne sont pas dans l’opposition à Mme von der Leyen : ils en sont les alliés objectifs.
Les commentaires sont fermés.