Mounir Satouri sur la protection des droits de l’homme et la politique migratoire extérieure de l’UE
« Je tiens à saluer l’excellent travail de la rapportrice, ma collègue Tineke Strik.
L’externalisation que l’Union européenne et ses États membres font de leur politique migratoire est une honte.
Nous confions à des garde-côtes tunisiens ou libyens le soin de stopper les migrants qui partent de leurs côtes, alors que ceux-ci les fuient, pour des questions de misère, de traitements inhumains.
Nous avons largement réorienté des fonds et politiques voués au développement de pays tiers à cette gestion migratoire par nos partenaires. Nous mettons même des moyens militaires, désormais, au profit de cette tâche. Je parle de l’opération IRINI et de l’agence Frontex et des voisins du sud dans la Méditerranée.
Cette sous-traitance coupable doit cesser. Et ce rapport est un bon début. Il replace la dignité humaine au centre et rappelle l’Union à ses responsabilités.
Certains conservateurs, pour affaiblir ce rapport, ont cherché à faire alliance, en dernière minute, avec la droite identitaire. Je tiens à dénoncer ici, ce glissement politique hautement dangereux et irresponsable. Ce Parlement ne doit pas céder à ce populisme réactionnaire. Ce Parlement doit réaffirmer le droit et et le droit pour les migrants d’où qu’ils viennent. »
Les commentaires sont fermés.