Mounir Satouri sur les menaces terroristes des réseaux d’extrême droite
Mercredi 18 janvier, Mounir Satouri est intervenu sur les menaces terroristes des réseaux d’extrême droite.
Son intervention ⬇
« Trump et Bolsonaro ont inspiré les attaques des institutions brésiliennes et américaines. L’extrême droite s’installe en Israël, en Hongrie, en Suède et des groupuscules planifient des attaques en France et en Allemagne. La France totalise 45 % des interpellations pour terrorisme d’extrême droite. L’extrême droite avance sans frein.
Nous sommes beaucoup à le dénoncer, mais trop peu à le combattre. Notre silence est coupable, notre complaisance aussi. Nous, parlementaires, devrions être les premiers garants de la démocratie.
Mais que dire quand l’Assemblée nationale française porte à sa tête de sa commission contre l’antisémitisme un élu d’extrême droite ?
Que dire aujourd’hui, ici même, quand les groupes politiques majoritaires accordent plus de voix à la candidate de l’extrême droite qu’à une candidate écologiste au poste de vice-présidente ?
Chers collègues, chacune de vos compromissions fait peser un grand risque pour l’État de droit en Europe. Face à la menace terroriste, la défense molle ne sera jamais victorieuse. Nous devons combattre les dangers de l’extrême droite. Nous devons agir le plus rapidement possible. »
Les commentaires sont fermés.