Pour le Parlement européen, la Hongrie n’est plus totalement démocratique

Le 15 septembre, les membres du Parlement européen ont adopté le rapport de la députée du groupe Verts/ALE Gwendoline Delbos-Corfield qui déclare qu’il existe un risque réel de violation des valeurs sur lesquelles l’Union européenne est basée par la Hongrie. Ce rapport indique que la Hongrie est passée d’une démocratie à un régime « hybride » d’autocratie électorale.

Gwendoline Delbos-Corfield, membre du groupe Verts/ALE et rapportrice sur Parlement européen sur la Hongrie, déclare :

« Pour la première fois, une institution européenne dit la triste vérité : la Hongrie n’est plus une démocratie. Viktor Orbán et son parti, le Fidesz, ont déchiré la démocratie et détruit l’État de droit au lieu de soutenir leurs citoyennes et leurs citoyens et, maintenant, la Hongrie n’est plus une démocratie. C’est un régime hybride, une autocratie électorale.
Les conséquences pour les citoyennes et les citoyens hongrois·e·s sont claires : elles et ils voient leurs droits se réduire et leurs perspectives compromises pendant que leur État est démantelé par des autocrates et des oligarques. Il n’est pas trop tard pour réparer la démocratie, mais, pour cela, il faudra que l’Union européenne et ses États membres présentent un front uni.
La majorité que nous avons obtenue au Parlement européen est sans précédent. Espérons que cela fera prendre conscience à la Commission et au Conseil qu’ils doivent agir. Hier, la présidente von der Leyen a dit qu’il était du devoir de la Commission de protéger l’État de droit et nous attendons d’elle qu’elle agisse en ce sens en Hongrie.
Le Conseil doit se saisir du contenu de ce rapport lorsque ses membres discuterons de la procédure de l’Article 7. Il n’est plus le temps de parlementer, les États membres de l’Union européenne doivent faire des recommandations claires au gouvernement hongrois pour que ce pays retrouve le chemin de la démocratie et de l’État de droit. »

 

En savoir plus :

Ce rapport est une mise à jour du rapport du Parlement européen de septembre 2018 qui avait été rédigé par l’eurodéputée écologiste néerlandaise Judith Sargentini et qui avait déclenché la procédure de l’Article 7 contre le gouvernement hongrois. Les détails de ce rapport peuvent maintenant être étudiés par les États membres lors du prochain Conseil « Affaires générales » qui aura lieu le 18 octobre. Le groupe Verts/ALE demande à la présidence tchèque du Conseil de s’assurer que ce dernier adopte des recommandations sur l’État de droit en donnant au gouvernement hongrois une date butoir pour agir.

 

Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue en plénière en tant que rapportrice pour le Parlement européen sur la Hongrie

 

 

 

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.