Projets gaziers dans la liste de Projets d’intérêts communs : d’autres options sont possibles !
Alors que la COP26 battait son plein, la Commission européenne a proposé une liste de projets d’infrastructures énergétiques dites “prioritaires”… dans laquelle se trouvent des projets gaziers ! Le groupe Verts/ALE propose de remplacer les projets gaziers fossiles pour obtenir un système énergétique basé à 100% sur les énergies renouvelables.
Pourquoi la 5e liste de projets d’intérêts communs (PIC) est inacceptable ?
Une dynamique internationale
- Pour que l’objectif de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de +1,5°C reste atteignable, il est indispensable de cesser de financer les énergies fossiles. Alors que des pays se sont engagés, à Glasgow, à ne plus financer les énergies fossiles, l’Union européenne doit cesser de soutenir ces énergies, à l’étranger comme sur son territoire, et réorienter ses investissements vers les énergies renouvelables et vers l’efficacité énergétique.
- 6 ans après l’Accord de Paris, les objectifs climatiques par pays à travers le monde nous emmènent vers un réchauffement catastrophique. Nous devons faire plus et plus vite.
Sortons des énergies fossiles !
- Sortir des énergies fossiles est indispensable car elles constituent encore 80% de la consommation énergétique mondiale.
- Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), pour rester sur une trajectoire de +1,5°C, il est indispensable de mettre fin aux investissements dans l’exploration ou l’extraction de tous les combustibles fossiles. Les États doivent accélérer leur sortie des énergies fossiles, y compris du gaz fossile, pour aller vers un système énergétique basé sur les énergies renouvelables et sur la sobriété énergétique d’ici à 2040, tout en s’assurant que cette transition protège les personnes les plus vulnérables.
- La Commission européenne estime que la consommation de gaz fossile devrait avoir baissé de 36% d’ici à 2030 pour respecter l’objectif climatique de l’Union européenne. Pourtant, elle continue de proposer que des investissements publics et privés dans des infrastructures gazières et des centrales à gaz soient possibles.
Une proposition de 5e liste de PIC inacceptable
- Le 11 novembre, en plein pendant la COP26, la Commission européenne a présenté une liste d’infrastructures énergétiques “prioritaires” (liste PIC) éligibles aux financements publics… et les projets gaziers sont toujours hauts sur cette liste !
- Les projets de combustibles fossiles présents sur cette 5e liste PIC ne sont pas alignés avec les objectifs climatiques de l’Union européenne et leur présence permettra d’engloutir des ressources publiques limitées dans des projets qui ne sont pas durables.
Obligation légale
- L’Union européenne doit respecter l’article 2.1.c de l’Accord de Paris qui oblige les pays à aligner leurs financements avec l’objectif de réchauffement de l’Accord de Paris !
- Selon l’article 6.4 de la Loi climat européenne, la Commission doit évaluer “avant son adoption, la cohérence de tout projet de mesure ou de proposition législative, y compris les propositions budgétaires, au regard de l’objectif de neutralité climatique énoncé à l’article 2, paragraphe 1, et des objectifs de l’Union en matière de climat pour 2030 et 2040 […] au moment de l’adoption. […] Lorsqu’elle élabore un projet de mesure ou de proposition législative, la Commission s’efforce de l’aligner sur les objectifs du présent règlement. Tout non-alignement est motivé par la Commission dans le cadre de l’évaluation de la cohérence visée au présent paragraphe.”
Il existe des projets alternatifs qui respectent les objectifs climatiques de l’Union européenne ! Nous devons rejeter tous les projets gaziers fossiles et approuver les options proposées par le groupe Verts/ALE.
Liste PCI proposée
|
Projets alternatifsproposés par le groupe Verts/ALE
|
Eastmed (« TRA-N-330» TYNDP)
|
Tous ces projets pourraient être remplacés par un système énergétique intégré, basé à 100 % sur les énergies renouvelables et d’une grande efficacité énergétique composé de :
|
BRUA Bulgarie-Roumanie-Hongrie-Autriche (« TRA-A-1322 » TYNPD)
|
|
Melita « MTGP » (« TRA-A-31 » TYNPD)
|
|
Additionnal LNG terminals
La crise du gaz actuelle montre combien les terminaux de GNL ne sont la solution miracle ni pour la sécurité énergétique ni pour un système énergétique abordable et durable. |
Les commentaires sont fermés.