Rencontre avec le parti politique libanais Citoyens et Citoyennes dans un État
Le mardi 20 avril 2021, Mounir Satouri rencontrait Citoyens et Citoyennes dans un État, un parti politique libanais officiellement formé aux élections municipales de mars 2016.
La situation libanaise
Le Liban traverse à l’heure actuelle une crise sanitaire, économique, politique et sociale avec des conséquences désastreuses.
Selon Citoyens et Citoyennes dans un État, cette situation critique est la résultante de trois facteurs principaux : la guerre civile qui a frappé le Liban entre 1975 et 1990 d’abord, le système politico-économique fondé sur les communautés qui s’en est suivi et, enfin, la politique libanaise de la France depuis.
Ce que porte Citoyens et Citoyennes dans un État
Citoyens et Citoyennes dans un État entend répondre à la problématique des clientélismes communautaires par l’établissement d’un État unitaire et laïc. Le parti considère que la France a son rôle à jouer pour accompagner la mise en place d’un gouvernement provisoire sur 18 mois avant cette réforme en profondeur des institutions libanaises qu’il appelle de ses vœux.
Mounir Satouri a encouragé ce parti libanais naissant et novateur qui propose un projet de société rassembleur pour le Liban.
Les commentaires sont fermés.