Soutien aux chauffeur.euses de bus en grève de l’entreprise Keolis à Verneuil-sur-Seine

28 octobre 2022

Le vendredi 14 octobre, dans le cadre de l’appel à  la grève illimitée lancé par les salariés des autocars DELION / KEOLIS, je suis allé apporter mon soutien aux chauffeur.euses de bus sur leur piquet de grève à Verneuil-sur-Seine.  

 

Quelques semaines auparavant j’avais reçu dans ma permanence, aux Mureaux, aux côtés de Ghislaine Senée – la Présidente du groupe des écologistes à la région Île-de-France -,  plusieurs syndicalistes (CGT, CFDT, FO) représentant la filière des transports urbains, dont la délégation de Keolis de Verneuil-sur-Seine. L’objet de cette rencontre portait sur la pénurie de 1800 chauffeur.euses en Île-de-France, au sortir de l’été.

 

 

Mais pourquoi ??? Je veux comprendre…

Très rapidement, l’ouverture à la concurrence organisée par Île-de-France Mobilité et Valérie Pecresse est pointée. Si cette pratique est une obligation imposée par l’Europe, la manière de la mettre en oeuvre repose bien sur la Région. L’attribution de marchés à certaines entreprises dont les prix défient toute concurrence a une répercussion inévitable sur les conditions de travail des salariés. Keolis, qui a repris la gestion de plusieurs dépôts derrière Transdev, incarne parfaitement cette problématique.

À Verneuil-sur-Seine, la passation de Transdev à Keolis s’est faite dans la souffrance et les salariés ont tiré par trois fois le signal d’alarme en 12 mois ; alertes restées lettre morte. Aujourd’hui, à la veille du 1er novembre qui marquera l’effacement des accords précédemment passés entre Transdev et les salariés, ces derniers s’inquiètent de ne pas pouvoir conserver leurs acquis face à une direction qui n’est pas à l’écoute.

Les mêmes choix ici produisent les mêmes effets ailleurs. La grève des chauffeurs Keolis de Verneuil-sur-Seine trouve un écho avec celle des salariés de Keolis dans l’Essonne qui, au même moment, pour des revendications similaires, sont également en grève illimitée. Cela finit de me conforter dans le soutien que j’ai souhaité apporter à ces chauffeur.euses qui sont déjà, injustement, impacté.e.s de plein fouet par la conjoncture économique. 

 

 

Parution dans les médias :

Yvelines | Les salariés des cars Keolis en grève à Verneuil-sur-Seine

Mounir Satouri apporte son soutien aux chauffeurs de bus en grève de Keolis

https://actu.fr/ile-de-france/verneuil-sur-seine_78642/yvelines-greve-bus-annules-l-operateur-keolis-et-la-gestion-d-ile-de-france-mobilite-font-debat_54594802.html

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.