Vers une réponse européenne à la crise syrienne ?
« Après plus de deux ans et demie de tergiversations, l’Union européenne montre enfin qu’elle est capable de s’unir et d’adopter une position commune pluridimensionnelle pour mettre un terme à cette dramatique crise syrienne.
Le Parlement européen vient de voter une résolution commune appelant à une réaction « claire, forte et ciblée », sans exclure aucune mesure, face à ce crime contre l’humanité, reprenant ainsi la position des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Cette résolution va plus loin en appelant à la démission du régime Assad et au soutien par tout moyen approprié à l’opposition syrienne, pour assurer la transition démocratique.
Elle reconnait également l’utilité de l’ultimatum lancé au régime syrien qui a enfin ouvert la voie des négociations. Par ce texte le Parlement européen soutient l’idée française d’une résolution contraignante et rapide au Conseil de Sécurité de l’ONU, avec possibilité de sanctions, car c’est seulement ainsi qu’on pourra transformer l’ouverture diplomatique en une chance concrète pour la paix.
Enfin, l’immense problème des réfugiés de Syrie reste plus urgent que jamais : le Parlement appelle les États membres à augmenter leur aide. Nous regrettons toutefois qu’aient été abandonnées les idées de création de « refuges sûrs » le long de la frontière turco-syrienne, de corridors humanitaires et d’activation de la directive européenne prévoyant en cas d’urgence un accueil à l’échelle européenne des réfugiés. »