Tout savoir sur l’indépendance des médias
Retour sur le combat de David Cormand et de Gwendoline Delbos- Corfield au Parlement européen pour défendre la liberté des médias.
En septembre 2022, la Commission européenne a proposé un règlement sur la liberté des médias qui se donne pour objectifs la mise en place de garde-fous contre les ingérences politiques dans les décisions éditoriales, l’indépendance et le financement stable des médias de service public, la transparence de la propriété des médias et la protection de l’indépendance des rédactions, notamment dans le contexte de concentration des médias observé à travers toute l’Europe.
Pourtant, un an plus tard, et alors que le texte est toujours négocié au niveau européen, la même Commission a validé l’acquisition de Lagardère par Vivendi, tout en affirmant simultanément que nous « devons veiller à ce que les marchés de l’édition de livres et de la presse restent concurrentiels et diversifiés, afin de favoriser une pluralité d’idées et d’opinions ». Prisonnière des règles de concurrence qui constituaient la base légale de ce dossier, la Commission n’a pas pu empêcher une telle acquisition. Pourtant, loin d’être un simple produit de consommation, l’information est un bien public et constitue un des fondements de nos démocraties. Sans presse indépendante et diversifiée, les élections sont elles-mêmes menacées. Retour sur le combat de David Cormand et de Gwendoline Delbos- Corfield au Parlement européen pour défendre la liberté des médias.
Les commentaires sont fermés.