Une victoire dans l’encadrement des « nouveaux OGM »

25 juillet 2018

Malgré les pressions exercées par l’industrie, la Cour européenne de justice a jugé que les organismes obtenus par mutagenèse, aussi connus sous le nom de « nouvelles techniques de sélection », sont des organismes génétiquement modifiés (OGM) et sont soumis à la directive 2001 sur les OGM. Réaction de Michèle RIVASI.

Les « nouveaux OGM » sont des organismes obtenus suite à l’application des « nouvelles techniques de mutagenèse » (New Breeding Techniques, abrégé NBT en anglais). Des techniques in vitro qui permettent d’obtenir des organismes modifiées, améliorées, permettant aux industriels d’obtenir des organismes résistants aux pesticides par exemple.

Suite à la saisine de la Confédération Paysanne et de huit autres associations qui contestaient les exemptions dont bénéficiaient ces produits en France, le Conseil d’État français s’est tournée vers la Cour de Justice européenne pour déterminer si ces organismes obtenus par les « nouvelles techniques de mutagenèse » sont des OGM et s’ils sont soumis aux obligations imposées par la directive OGM. La réponse est oui !

Pour Michèle RIVASI, membre des commissions Environnement (ENVI), Industrie, Recherche et Énergie (ITRE), et Pesticides (PEST) :

« Ce jugement est une nette victoire pour les défenseurs d’une alimentation et d’un environnement de qualité, sûr et garanti sans bidouillage génétique. Ce n’est pas parce que l’industrie a trouvé de nouveaux moyens de modifier les organismes que ces techniques devraient être exemptées des normes existantes de l’UE sur les OGM. Il est essentiel que les fruits de ces « nouvelles techniques de sélection végétale » soient soumis aux mêmes exigences d’étiquetage et d’évaluation d’impact que les OGM existants. Ces nouveaux organismes brevetés peuvent avoir des effets inattendus, ainsi que le potentiel d’augmenter notre dépendance à l’industrie agrochimique, et doivent donc être rigoureusement surveillés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.