Vaccins anti-Covid : la transparence est nécessaire

7 décembre 2020

Aux côtés de 62 eurodéputé·e·s, j’ai interpellé la Commission européenne afin qu’elle assure une totale transparence sur le développement des vaccins contre le Covid-19. En effet, la Commission a déjà conclu plusieurs contrats avec divers laboratoires afin que ceux-ci développent un vaccin contre le Covid-19, mais les conditions de ces accords sont particulièrement opaques.

Protéger les européennes et les européens est capital. C’est pourquoi il faut avancer rapidement sur les solutions pour lutter contre cette pandémie ; mais il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Toute précipitation pourrait faire peser un risque sur le développement serein et transparent des vaccins.

 

De plus, dès lors que l’argent des citoyennes et citoyens européen·ne·s est mobilisé dans cette lutte contre le virus, il est absolument nécessaire que tout financement accordé aux laboratoires de recherche soit clairement déclaré et défini. En tant que seul·e·s représentant·e·s directement élu·e·s par les électrices et électeurs de l’Union européenne, les eurodéputé·es devraient avoir un accès libre et direct à tous les documents liés aux contrats de ces vaccins contre le Covid-19.

 

À plusieurs reprises, les parlementaires européen·ne·s ont appelé la Commission à ce qu’elle fasse la lumière sur ces contrats, mais ces demandes sont restées lettre morte.

 

Il est inacceptable qu’un enjeu de santé public aussi important soit ainsi discuté sans contrôle démocratique ! Nous demandons donc à la Commission européenne que, avant la fin de l’année 2020, les contrats conclus soient mis à la disposition de tout membre du Parlement européen souhaitant y avoir accès, et que soit connue la composition exacte de l’équipe chargée de négocier ces contrats au nom de la Commission.

 

 

Contexte : 62 eurodéputé·e·s ont déposé une Question écrite prioritaire à destination de la présidence de la Commission européenne, afin d’avoir une réponse sous 3 semaines à leurs interrogations. Ceci fait suite à plusieurs demandes formulées tant en commission des Budgets qu’en session plénière, à l’occasion des débats sur le Budget de 2021 pour l’Union européenne, et auxquelles la Commission n’a pas fait suite.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.