Non classé

Caroline Lucas : première entrée historique d’une Verte à Westminster

6 mai 2010
Caroline Lucas vient de remporter une belle victoire aux législatives en offrant au Parti Vert britannique son premier siège au Parlement de Westminster. Elle avait déjà marqué l’histoire en devenant l’une des deux premières élues Vertes à siéger au Parlement européen en 1999.
Avec le résultat historique du 6 mai 2010, les Verts britanniques occupent désormais une place légitime au Parlement. Place trop longtemps impossible à occuper à cause d’un système électoral uninominal majoritaire à un tour, très injuste et défavorable aux petits partis. Les Verts européens demandent d’ailleurs la réforme de ce système électoral, de sorte que toutes les forces politiques soient représentées à Westminster.

Daniel Cohn-Bendit et Rebecca Harms, coprésidents du Groupe des Verts/ALE, se réjouissent de cette victoire. Il s’agit là de l’exemple le plus récent du succès des Verts à l’échelle d’une élection nationale en Europe. Les écolos ont connu un autre succès, très important, en Hongrie il y a moins d’un mois quand le Parti Vert Hongrois (LMP) a lui aussi fait son entrée pour la première fois au Parlement hongrois.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension