Nos actualités
Droits humains

Syrie : les défis d’une transition entre espoir et prudence

La chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie, survenue le 8 décembre 2024, marque un tournant majeur, apportant un soulagement au peuple syrien après des décennies de répression et de violence. Comme eux, je me réjouis de la chute de ce régime sanguinaire. Mais ce sentiment et aussi couplée à une grande...
Droits humains

2024 : année noire pour les journalistes palestiniens

La semaine dernière, Reporters Sans Frontière (RSF) publiait son bilan annuel sur la répression des journalistes. Nous alertons depuis des mois sur le traitement réservé aux journalistes. Sans surprise, Israël est l’Etat le plus dangereux pour les journalistes.
Commerce

UE-MERCOSUR : Les Etats membres doivent empêcher la Commission de passer en...

Le 6 décembre, au lendemain de la chute du gouvernement Barnier, Ursula von der Leyen a annoncé depuis Montevideo avoir conclu les négociations de l’accord de libre-échange UE-MERCOSUR. Ce traité devra recueillir l’approbation des États membres à la majorité qualifiée (au moins 15 États). La...
Droits humains

Mozambique : quand les droits humains cèdent face aux intérêts gaziers

Il y a quelques semaines, le Monde révélait que l’entreprise TotalEnegies était bel et bien au courant des violations des droits humains au Mozambique, et qu’elle s’en rendait même complice !
Environnement et santé

Mayotte dévastée : l’urgence d’une justice climatique et sociale

La violence du cyclone qui a frappé Mayotte le samedi 14 décembre 2024 est inédite depuis 90 ans. Ce drame souligne les failles profondes d’un territoire français longtemps négligé et témoigne de l’urgence d’une action climatique et sociale coordonnée.
Agriculture et pêche

Déforestation importée

Les écologistes réaffirment leur opposition au report du règlement et alertent sur les conséquences de l’accord UE-Mercosur.
Nos vidéos
Vos député·e·s européen·ne·s