Améliorer la sécurité routière grâce à une approche européenne
Présente à Malte pour représenter le Parlement européen, Karima DELLI, Présidente de la Commission Transports, réagit :
« A l’heure où certains doutent de l’utilité du cadre européen, il est crucial que nos institutions joignent leurs efforts pour rendre nos routes plus sûres afin qu’elles ne soient plus synonymes de peur ou de malheur pour les gens aux quatre coins de notre continent.
Il faut saluer par conséquent que pour la première fois les Ministres des 27 prennent conjointement un engagement chiffré en faveur de cette cause d’une priorité absolue pour nos concitoyens. Nous ne pouvons pas, nous ne devons plus rester passifs!
En soutenant la réduction de la vitesse en centre ville à 30 km/h, ils avancent une proposition concrète qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs villes européennes.
La gravité du sujet l’exige puisqu’en 2016, 25 500 personnes sont décédées sur nos routes.
En tant que représentante du Parlement européen qui a à cœur d’avancer sur ce terrain, je réaffirme notre soutien total aux objectifs de réduire de moitié le nombre de tués à l’horizon 2020 et de réduire de moitié de nombre de blessés graves entre 2020 et 2030.
Ce combat doit être mené de concert par tous les acteurs y compris les automobilistes. Pour en finir avec les comportements dangereux sur nos routes, tous les moyens nécessaires doivent être mobilisés, à commencer par la formation dès l’adolescence et tout au long de la vie.
Le niveau européen est fondamental pour mettre en œuvre une réelle dynamique en permettant l’échange d’informations et l’harmonisation des règles. »