CIA et torture en Europe – Présentation du livre de Bertrand Verfaillie le 23 janvier à Lille
En adoptant le rapport Flautre, les parlementaires européens ont demandé à l’Union européenne et à ses Etats Membres de faire toute la lumière sur les agissements de la CIA qui, s’appuyant sur la complicité des Etats membres de l’UE, a mis en place un programme illégal d’enlèvement, d’emprisonnement et de torture de personnes en Europe.
Le livre présenté lors de cette conférence est né de neuf mois d’investigations du journaliste Bertrand Verfaillie, qui a suivi l’ensemble du processus d’élaboration du rapport conduit par Hélène Flautre sur le dossier des restitutions extraordinaires et détentions secrètes par la CIA sur le territoire européen.
Natacha Kazatchkine, responsable du plaidoyer justice au bureau européen d’Amnesty International, apportera le point de vue de la société civile sur les enjeux entourant la question du programme de la CIA pour l’Europe.
Cette conférence aura lieu à l’amphithéâtre de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (84 rue de Trévise).
Des exemplaires du livre seront à votre disposition lors de la conférence. Le document est également accessible en téléchargement gratuit à l’adresse suivante :
Mon enquête sur le programme secret de la CIA en Europe après le 11 septembre