Confessions de traders : « Une société qui rémunère sa finance plutôt que son éducation ou sa santé, c’est une société qui va droit dans le mur »

16 septembre 2011
Trois ans après la faillite de la banque Lehman Brothers, rien n’a changé dans les banques et dans les salles de marchés. Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts, a recueilli en vidéo les confessions de deux traders. Ils racontent l’évasion fiscale, les mécanismes de spéculation, l’absence de contrôle…  et la folle course aux gains. 
Malgré tous les discours de moralisation du capitalisme, les tentatives de régulation n’ont pas abouti. Et les traders continuent de prendre tous les risques sur les marchés. Pour la première fois, deux traders prennent la parole et dénoncent les pratiques qu’ils rencontrent tous les jours.
 
Député européen, en charge des questions financières, Pascal Canfin a souhaité faire cette vidéo pour tenter d’exposer un système financier qui fonctionne dans l’opacité la plus complète. Montrant à quel point il est temps de reprendre la main sur la finance et d’élaborer de nouvelles mesures de régulation des marchés financiers et du secteur bancaire.  
 
Cette vidéo est libre de droits, destinée à être diffusée et à soutenir les initiatives démocratiques visant à remettre la finance à sa place.
 

Paroles de traders: l’intégrale (9 mn)

Contacts presse : pascal.canfin@europarl.europa.eu ; sandrine.roginsky@europarl.europa.eu

Tél : +32-2-284 53 58


http://europeecologie.eu/-Pascal-Canfin-

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*