Deforestation : Le Parlement européen passe à l’offensive contre l’huile de palme

4 avril 2017
Le Parlement européen demande l’interdiction dès 2020 de l’utilisation de l’huile de palme dans les agro-carburants. Pour Michèle RIVASI, la mise en concurrence des usages des terres agricoles est un modèle insoutenable, socialement, éthiquement et écologiquement.
 

Pour Michèle RIVASI, membre de la commission Environnement du Parlement européen à l’initiative de ce rapport :

« L’huile de palme est une catastrophe sur le plan environnemental et sanitaire. Sa production est responsable de 20% de l’ensemble de la déforestation de ces 20 dernières années, impactant tant notre climat qu’une biodiversité à jamais disparue.
Sur l’ensemble de l’huile de palme importée en Europe en 2014, 45 % ont été consommés dans les transports.

Manger ou conduire, va-t-il falloir choisir? Cela fait des années que les écologistes dénoncent la promotion des agrocarburants de 1ère génération sous de la conversion de cultures alimentaires en sources d’énergie plutôt qu’en produits alimentaires. La mise en concurrence des usages des terres agricoles induit des déséquilibres aux plans de la disponibilité et des prix des matières premières alimentaires. C’est un modèle insoutenable, socialement, éthiquement et écologiquement.

Nous voulons que la Commission européenne instaure un protectionnisme écologique afin d’augmenter les coûts d’importation pour l’huile exploitée dans des conditions écologiques désastreuses. Par ailleurs, les agrocarburants de 1ère génération doivent être bannis au profit de ceux issus de sources végétales non alimentaires tels que la lignine, la cellulose, les algues sur lesquels nous devons concentrer la recherche et les investissements. »

Le rapport de la Commission Environnementet les enjeux liés à l’huile de palme sont plus longuement détaillés dans cet article « Huile de palme : mettre fin à la deforestation ».

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.