Des exceptions sur le droit d’auteur pour mettre fin à la « famine des livres »
Ce traité vise à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées. Il est entré en vigueur en septembre 2016, mais n’a pas encore été ratifié par l’UE.
Ce matin, la commission des Affaires juridiques du Parlement européen a adopté deux rapports (*) du député Verts-ALE, Max Andersson, liés à la mise en œuvre du Traité de Marrakech.
Réaction de Pascal DURAND, Vice-Président du groupe Verts-ALE :
« Les députés ont résisté aux pressions du secteur de l’édition qui a tenté de limiter les exceptions aux droits d’auteur au détriment des objectifs du Traité de Marrakech. Les membres de la Commission des affaires juridiques ont, à juste titre, fait primer l’intérêt et les droits des personnes aveugles et malvoyantes.
Nous espérons parvenir à un accord final d’ici l’été. L’Union européenne pourrait alors rejoindre les pays ayant déjà ratifié le Traité. Quant aux personnes aveugles ou malvoyantes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, elles pourront, pour leur part, bénéficier de l’accès à des livres adaptés. »
Le Parlement va désormais entrer en négociation avec le Conseil et la Commission, en vue d’un vote en plénière avant l’été 2017.
Photo : Hope House Press