Climatisation automobile : Daimler/Mercedes-Benz confirme les risques du gaz frigorigène HFO-1234yf
La décision du groupe Daimler, notamment propriétaire de Mercedes-Benz, ravit Michèle Rivasi. L’eurodéputée, vice-présidente du groupe des Verts-ALE, membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie explique :
« Daimler fait preuve de responsabilité en tentant d’éprouver les dangers pointés du doigt par d’autres études indépendantes (2). Daimler étant le constructeur ayant les voitures aux normes de sécurité les plus élevées, je me réjouis d’apprendre que le constructeur refuse désormais d’équiper ses nouveaux véhicules avec le R1234yf, un fluide frigorigène hautement toxique ».
Michèle Rivasi détaille les raisons du refus de Daimler :
« Alors que les tests réalisés en laboratoire pour l’homologation du R-1234yf suivaient un protocole précis – censé reproduire les conditions réelles – Daimler a voulu faire ses propres tests complémentaires hors des laboratoires, dans un véritable scénario d’expérimentation en conditions réelles. En simulant une collision frontale (dispersion dynamique et sous haute pression du réfrigérant sur les composants chauds du moteur), le réfrigérant qui connaissait une inflammabilité basse en laboratoire s’est montré très inflammable lors de son contact avec le compartiment moteur encore chaud. Ces résultats remettent totalement en cause le protocole d’études et démontrent que le risque est bien réel. »
« L’étude interne de Daimler a été transmise aux autorités et associations compétentes, mais aussi aux autres constructeurs automobiles. La Commission européenne devrait se prononcer prochainement sur la fiabilité de l’étude et la reconnaissance des résultats obtenus. Les enjeux financiers sont énormes pour Dupont et Honeywell, les deux entreprises qui ont développé conjointement ce nouveau gaz breveté, puisqu’il s’agit là d’équiper le marché mondial de l’automobile. A n’en pas douter, les lobbies s’activent actuellement en coulisses pour défendre leurs intérêts financiers. »
(1) Rappel des faits :
La directive 2006/40/CE visait à changer les systèmes de climatisation utilisés pour les voitures ou véhicules légers (systèmes de climatisation mobiles dits « MAC » ou « Mobile Air Conditioning »), dans le but de réduire l’impact néfaste des gaz utilisés pour ces systèmes. Dorénavant les gaz employés devront avoir un potentiel de réchauffement planétaire inférieur à 150.
L’industrie a donc du concevoir un nouveau système pour remplacer le gaz utilisé jusque-là (HFC-134a).
La société HoneyWell a ainsi développé le fluide frigorigène HFO-1234yf qui devrait être utilisé pour remplacer les systèmes de climatisation à l’échelle du globe. Ce gaz a par ailleurs été approuvé par SAE International, et devrait donc être prochainement installé dans tous les systèmes MAC.
Pourtant, ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture. En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorure d’hydrogène, qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau. Dès lors, tant les passagers présents dans l’habitacle, que les pompiers, s’exposent à une mise en danger de mort.
Une vidéo des tests qui ont suscité la controverse est disponible ici : http://youtu.be/SMY8jb6SKMM
2 commentaires
Penchons nous sur une alternative certes moins polluante mais pas mortelle ou nocive pour les usagers. Bravo à Daimler pour leur courage face aux lobbys et que leurs tests soient largement diffusés…
Je suis en attente d une mercedes classe A, mais je préfère que mercedes campe sur ses positions, raz le bol des lobby qui jouent avec nos vies pour le profit. En attendant je pédale .