Impôts: La gauche répond à la mesure surprise de Hollande

28 février 2012
En envoyant un signal clair sur sa gauche, François Hollande ne s’attendait sans doute pas à convaincre sur sa droite. Lundi soir sur TF1, le candidat socialiste a proposé de créer une tranche d’impôt sur le revenu à 75% pour les contribuables percevant plus d’un million d’euros par an, déclenchant une série de protestations de ses adversaires politiques.
Quasi «spoliation» pour le ministre de l’Economie François Baroin, la mesure suggérée par le socialiste est le signe que «le déconomètre fonctionne à plein tube» pour François Bayrou. A gauche, en revanche, la proposition du député de Corrèze est accueillie plus favorablement, même si les partenaires se plaisent à souligner ses contradictions sur le sujet.

«Bienvenue au club!», s’exclame par exemple Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie – Les Verts (EELV) et conseiller économique et social d’Eva Joly. Contacté par ParisMatch.com, l’écologiste estime que la création d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu «va dans le bon sens». Eva Joly, elle, propose dans son programme une mesure voisine, avec la création de deux nouvelles tranches, l’une à 60% dès 100 000 euros de revenus par an, l’autre à 70% dès 500 000 euros de revenus annuels. Pour Pascal Canfin, c’est le signe que les mesures radicales en matière de fiscalité rencontrent un certain écho auprès du favori des sondages. «Mais en même temps, nous avons vu la réaction de Jérôme Cahuzac, qui dit « j’attends de voir »», souligne-t-il. Lundi soir en effet, celui qui est chargé du budget au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, a paru très hésitant face à la mesure annoncée quelques minutes plus tôt.

La suite ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*