La centrale de Lucciana alimentée au fioul lourd ?

14 septembre 2010

Le préfet de Haute-Corse vient de signer l’autorisation de réalisation d’une centrale fonctionnant au fioul lourd à Lucciana.

Cette décision est absolument choquante. Nous avions, en tant que députés européens, reçu l’assurance que nous serions reçus par le Ministre et ses conseillers avant toute décision. Il en a été de même pour le député de la circonscription, Sauveur Gandolfi-Scheit. Cette promesse a été bafouée.

Or, autoriser Lucciana au fioul lourd, c’est mettre une hypothèque évidente contre le futur approvisionnement au gaz naturel de la Corse. C’est aggraver la pollution du site de Lucciana car la puissance de la future centrale sera le double de l’actuelle.

Enfin ce choix défie toutes les règles économiques et technologiques. La Corse hérite pour trente ans d’un investissement aberrant, et elle prend ainsi un retard historique vis à vis du reste de l’Europe.

Nous soutiendrons jusqu’au bout ceux qui se dresseront contre cette décision aberrante, devant les tribunaux, auprès de la Commission Européenne et dans la rue.

François ALFONSI
Michèle RIVASI

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*