La proposition de la Commission européenne est insuffisante

13 juillet 2011
La Commission européenne vient de présenter ses propositions de réforme pour une nouvelle Politique Commune de la Pêche. Pour le Groupe des Verts au Parlement européen, ces propositions restent en deçà des nécessités pour répondre aux défis majeurs auxquels la pêche européenne est confrontée.


Jean-Paul BESSET, député européen Europe Ecologie Les Verts, membre de la Commission Pêche, a estimé que :

« Si les stocks de poissons ne sont pas préservés ou reconstitués, c’est à coup sûr poursuivre une spirale de déclin : l’extinction progressive des activités côtières, l’effondrement d’une filière économique et, au final, la fin programmée des pêcheurs, à commencer par les pêcheurs artisanaux. La durabilité de l’exploitation de la ressource halieutique devrait être l’orientation prioritaire de la nouvelle Politique Commune de la Pêche. Il n’y a pas d’autre voie pour assurer la durabilité économique et sociale de ce secteur. Insuffisantes et partielles, les propositions de la Commission ne sont pas à la hauteur. »

Il poursuit : « La proposition de la Commission repose essentiellement sur un système de droits de pêche obéissant au jeu du marché. L’octroi de droits de pêche individuels transférables pourrait mener à la spéculation sur ces droits et ne fera que favoriser les pêcheries industrielles qui peuvent se le permettre financièrement et qui sont responsables de la surexploitation des mers. C’est la victoire du plus fort sur le plus faible au détriment de l’intérêt général.

Les poissons ne sont pas des marchandises, ils font partie des biens communs mondiaux, ils font partie de l’avenir des hommes. Nous, écologistes, demandons depuis longtemps que le système des droits de pêche soit fondamentalement réorienté pour favoriser les pêcheries durables dont l’activité ne compromet pas la biodiversité marine et qui, en même temps, contribue à la pérennité des pêcheurs artisanaux et des activités côtières. »

Retrouvez la présentation de la position du groupe des Verts au Parlement européen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*