Le Jungle Tour 2011 fait étape au Parlement européen – mardi 12 juillet 14h-15h

11 juillet 2011
A l’heure où les contrôles se renforcent et de la remise en question du système Schengen, la situation des migrants est loin de s’améliorer et surtout pas à la frontière franco-britannique: des centaines de migrants continuent d’être bloqués à l’entrée de la Manche et ainsi condamnés à l’errance. Refusés par le Royaume-Uni et indésirables en France et en Belgique, ils vivent dans une situation très précaire cherchant abri dans les fossés, bois, dunes ou encore près des ports et des aires d’autoroute pour tenter de monter dans les camions allant vers l’Angleterre.

Face à cette situation, plusieurs associations de terrain se mobilisent à travers le Jungle Tour dans le but d’apporter un soutien aux exilés. Ce parcours, reliant du 2 au 14 juillet les abris de fortune des migrants dans le nord de la France et en Belgique, est l’occasion de développer les liens entre associations, de sensibiliser la population et d’interpeler les décideurs politiques sur les conditions de vie de ces personnes et le respect de leurs droits.

A l’invitation d’Hélène Flautre, les participants aux Jungle Tour iront à la rencontre des députés européens dès leur arrivée à Bruxelles mardi 12 juillet pour apporter au Parlement leurs témoignages quant au respect des droits fondamentaux des exilés, l’application de la directive « accueil » et les effets du règlement Dublin II sur l’accès au droit d’asile.

Plus d’information ici

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*