Non classé

Le Parlement européen en Bref

29 mai 2016

Au Parlement européen

12 raisons de s’opposer au CETA

Depuis quelques temps, l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP ou TAFTA) est sous le feu des projecteurs. Le groupe des Verts/ALE au Parlement européen travaille pour faire connaitre les menaces qu’il fait peser pour les citoyens des deux côtés de l’Atlantique et la mobilisation croît. Mauvaise nouvelle, un autre accord…

Nouveaux OGM – Ils sont de retour et ils sont pires qu’avant!

Face au succès de la mobilisation des agriculteurs et des citoyens contre les OGM en Europe, l’agro-industrie a créé un nouveau label : les “nouvelles techniques de sélection” (NBTs en anglais). Un terme qui pourrait faire penser à de la sélection traditionnelle, mais qui permettent pourtant de modifier le génome des plantes, des animaux, des bactéries et…

Secrets des affaires et protection des lanceurs d’alerte : c’est à en perdre son latin!

L’adoption formelle de la directive « Secrets d’affaires » par les États membres a finalement eu lieu aujourd’hui, après un mois de débats absurdes sur la traduction en français du terme « wrongdoing ». Cette énième péripétie dans l’adoption de cette directive est particulièrement éclairante sur le degré d’incertitude juridique qui…

En Europe

Autriche : Incarner l’alternative européenne

Ce lundi 23 mai a été confirmée l’élection de l’ancien député et président du parti vert autrichien Alexander Van der Bellen, élu de justesse président de la République d’Aut-riche. Le décompte des votes par correspondance a inversé le rapport de forces avec son concurrent d’extrême-droite Norbert Hofer. Nous saluons sa victoire bien que…

L’allègement de la dette grecque ne peut plus attendre

Jusqu’à tard dans la nuit hier, s’est tenue, à Bruxelles, une énième réunion de l’Eurogroupe consacrée à la Grèce. Et une fois de plus, l’Eurogroupe a laissé passer l’occasion de prendre, dès à présent, des mesures proactives, concrètes et réalistes d’allègement de la dette au lieu d’attendre les bras croisés jusqu’en 2018…

Dans les medias

« On ne défendra pas le projet européen simplement en agitant des peurs »

Yannick JADOT était l’invité de Sud Radio ce lundi 23 mai pour débattre du Brexit, le référendum britannique qui aura lieu le 23 juin prochain sur la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Il y dénonce un « coup politique tactique » de David Cameron et une réponse molle des dirigeants européens qui, s’ils…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*