Non classé

Le Parlement européen en bref

26 février 2016

Au Parlement européen

Le Parlement européen exige un embargo sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite

Le Parlement européen a adopté ce jeudi 25 février la demande des écologistes européens de mettre immédiatement un terme à la vente d’armes à l’Arabie saoudite, principal responsable de la dégradation du conflit au Yémen. Le Parlement européen exhorte les États européens à respecter leur engagement commun du 8 décembre 2008 qui proscrit…

L’accord entre l’UE et l’industrie du tabac n’a plus lieu d’être

La Commission européenne doit publier sous peu son évaluation sur l’accord entre l’UE et les compagnies de tabac. Alors que l’accord avec Philip Morris International (PMI) (1) arrive à expiration en 2016, le groupe Verts-ALE estime cet accord obsolète du fait de la nouvelle législation européenne sur le tabac et s’oppose à son renouvellement pour…

Évasion fiscale des multinationales: IKEA devant la Commission spéciale du Parlement européen

La commission spéciale du Parlement européen chargée d’enquêter sur l’évasion fiscale des entreprises s’est mise d’accord sur les grandes lignes de son travail pour les mois à venir. Des multinationales de premier plan ont été invitées pour être auditionnées par les parlementaires. Parmi celles-ci, IKEA qui a fait l’objet de nouvelles…

« Nous voulons la transparence sur les tampons »

Les alertes sur les produits toxiques présents dans des produits de consommation quotidienne tels que les tampons se multiplient. A quelques jours de la journée des droits des femmes, Karima DELLI interpelle la Commission européenne dans l’hémicycle, tampon à la main, pour exiger de la transparence de la part de l’industrie et une législation européenne pour…

En Europe

Plafonds nationaux d’émissions polluantes (NEC) : la flexibilité ne doit pas impacter la qualité de l’air

Alors que les négociations entre les institutions européennes et les États membres vont commencer pour finaliser le texte sur les plafonds nationaux d’émissions, les écologistes alertent les États membres sur l’importance de ne pas détricoter ce qui a été voté démocratiquement par le Parlement. En octobre 2015, le Parlement européen avait suivi la position…

Glyphosate : la Commission joue aux apprentis sorciers

Les 7 et 8 mars prochain, les experts des États membres devront se prononcer sur le renouvèlement de l’autorisation du glyphosate dans l’UE jusqu’en 2031. Cette substance active du célèbre herbicide RoundUp de Monsanto est pourtant considérée comme « probablement cancérigène » par l’OMS, et même étiqueté comme tel en Californie….

Dans les medias

Accord de libre-échange UE-Tunisie: la révolution tunisienne n’est pas une marchandise

Le Parlement européen se prononçait, le jeudi 25 février, sur l’ouverture des négociations du nouvel accord de libre échange entre l’Union européenne et la Tunisie, qui vise à approfondir le périmètre des accords précédents. Tribune de Karima DELLI, Michèle RIVASI, Eva JOLY, Pascal DURAND, José BOVÉ, Yannick JADOT et Philippe LAMBERTS sur cet accord…

TTIP : un accord « qui n’est pas à la hauteur des projets que l’on doit avoir pour l’Europe »

Yannick JADOT était invité sur France Info ce lundi 22 février pour commenter les négociations autour du TTIP qui reprenaient ce jour.
Yannick Jadot invité de France Info commentait lundi 22 février les négociations du traité transatlantique TTIP/TAFTA qui « ne sont pas plus transparentes aujourd’hui. Les documents…

L’insecticide chlordécone utilisé en Guadeloupe : un scandale sanitaire qui doit être puni

Le chlordécone est un insecticide cancérogène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique utilisé pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit en France dès 1990, il a continué à être utilisé jusqu’en 1993 par dérogation. Un scandale sanitaire qui ne peut pas rester impuni estiment dans une tribune publiée par l’Obs Michèle…

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*