Les Verts-ALE ne peuvent cautionner une Autorité européenne de sécurité des aliments non-transparente et dont le travail scientifique est contestable
«Nous ne pouvons pas approuver le budget de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cela reviendrait à reconnaître sa bonne gestion alors que celle-ci laisse largement à désirer. L’EFSA vient tout juste de nominer Barbara Gallani au poste de Directrice de la communication alors qu’elle occupait encore le rôle de Chef scientifique de la Food and Drink Federation au Royaume-Uni. Nous ne cautionnons pas ce genre de portes tournantes et ce mélimélo entre intérêts privés et publics.
De plus, l’EFSA fonctionne toujours de manière opaque. En témoigne sa réévaluation récente du glyphosate, la substance active de l’herbicide le plus vendu au monde, le Roundup. Sur les 75 experts qui ont participé à la réévaluation du glyphosate, l’EFSA n’a révélé l’identité que de 14 de ces experts. C’est un scandale! Nous ne demandons pas l’adresse des experts mais seulement leur identité pour pouvoir connaître leurs liens éventuels avec les industriels et ainsi s’assurer de la qualité scientifique de leur travail. Que l’on ne nous fasse pas valoir le principe de la protection de la vie privée, cela n’a rien à voir.
L’autorité refuse aussi de publier toutes les études sur lesquelles elle s’est fondée pour affirmer que le glyphosate n’est « probablement pas cancérogène ». C’est donc la non-transparence la plus totale qui règne et nous la contestons vivement depuis des années.
Nous ne nous battons pas contre l’EFSA mais pour que cette Autorité soit indépendante et dispose de vrais moyens financiers lui permettant d’engager des experts neutres rémunérés en bonne et due forme pour les travaux qu’ils mènent au service de l’EFSA. Ce qui n’est pas le cas actuellement et malheureusement pas à l’ordre du jour. »