Migrants : Inacceptables déclarations du Président du Conseil européen
« Les propos choquants et totalement irresponsables de Donald Tusk le sont d’autant plus en raison de la fonction qu’il occupe. Nous attendons d’un Président du Conseil qu’il coalise et non qu’il attise la discorde. Si la montée des partis d’extrême droite est effectivement préoccupante, je trouve tout aussi inquiétante la pénétration des leurs idées et leur banalisation au sein des partis traditionnels. «
Le groupe Verts/ALE exige de M. Tusk qu’il vienne s’expliquer de ses propos devant le Parlement européen lors de la plénière qui se tiendra à Strasbourg du 14 au 17 décembre prochain.
Une lettre a par ailleurs été adressée au Président du Conseil européen, dans laquelle nous lui rappelons que la mise en détention de demandeurs d’asile et de réfugiés est strictement illégale au regard du droit international, et notamment de la Convention européenne des droits de l’Homme, des article 8(3) et 9(1) de la Directive 2013/33/UE sur les conditions d’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile, et de l’article 28(3) du Règlement de Dublin.