Le Parlement européen interdit la découpe d’ailerons de requins en mer

22 novembre 2012
Le 22 novembre, le Parlement européen a enfin adopté une proposition de règlement pour interdire la découpe des ailerons de requins en mer. Nous soutenons depuis longtemps l’interdiction totale de cette pratique odieuse et inutile. Chaque année, des millions de requins sont capturés, leur aileron coupé et leur carcasse rejetée en mer.
Jean-Paul Besset, député européen EELV, membre de la commission Pêche déclare :

« Voilà l’Europe que nous aimons, une Europe qui ne s’en laisse pas compter par les intérêts privés et nationaux, une Europe qui affirme clairement ses principes et les met en œuvre résolument : en interdisant fermement et sans aucune dérogation l’ablation des ailerons de requin en pleine mer, en renonçant à cette pratique barbare et aberrante, c’est la fin d’un terrible gaspillage. Par la proposition de ce règlement, la Commission européenne se montre à la hauteur de sa tâche. Et le Parlement, en l’appuyant massivement, en résistant à toutes les pressions, se montre lui au rendez vous. L’interdiction de cette pratique destructive et cruelle appelée le « Shark finning » est un signal fort aux yeux de l’Europe et demain aux yeux du monde entier. Aux Etats Membres maintenant de suivre cet engagement. »

Sa collègue Sandrine Bélier, députée européenne EELV, membre de la commission Environnement, ajoute :

« Comme bien d’autres espèces avant eux, les requins paient un lourd tribut à la convoitise des humains. Aujourd’hui, ces animaux comptent parmi les espèces les plus menacées de l’océan, le « finning » étant considéré comme la cause principale de déclin des requins dans le monde. Il était donc grand temps que l’UE s’engage à mettre un terme, clairement et sans dérogation possible, à cette pratique barbare. Si ce vote est encourageant, l’Union Européenne doit encore passer du stade de mauvais élève à celui de leader en plaidant pour que cette pratique soit proscrite au niveau international. »

Vidéo réalisée en septembre passé :


Contre la découpe des ailerons de requins
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*