Politique régionale : les eurodéputés EELV s’adressent à Bruno Le Maire
En vue de ces négociations, la Commission européenne a présenté en novembre 2010 son « Cinquième rapport de cohésion » dont l’une des propositions-phare est la création d’une troisième catégorie de régions bénéficiaires de fonds européens. Elle propose de pallier un « effet de seuil » dont sont victimes les régions « intermédiaires » dont le PIB est compris entre 75 et 90 % de la moyenne européenne. Sept à huit régions sont directement concernées par ces changements en France : la Basse-Normandie, la Corse, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.
En vue de sa rencontre avec le Commissaire pour la politique régionale, Johannes Hahn, Bruno Le Maire avait demandé aux députés européens français leurs positions sur l’opportunité de créer cette nouvelle catégorie. Dans une lettre que les eurodéputés EELV lui ont adressée, le 8 février 2011, ces derniers accueillent favorablement la création d’une catégorie intermédiaire, mais soulignent qu’elle doit prendre en compte les problèmes spécifiques de ces régions. De nouveaux indicateurs de développement à exigences sociales et environnementales doivent venir compléter la référence qu’est le PIB, pour garantir l’équilibre, le bien-être et la justice sociale.
(pdf 1.93Mo)Lire la lettre adressée au Ministre de l’agriculture et de l’aménagement du territoire : Notre position pour une troisième catégorie de régions dans la future politique européenne de cohésion.
– Sur le site Euractiv : Quatre députés européens pressent le gouvernement français de s’engager en faveur d’un nouveau classement des régions européennes.